Les #Hashtags pour l’hôtellerie et la restauration

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde qui interagissent, commentent et partagent leurs photos, Instagram est devenu le réseau social incontournable dédié à l’image.

Après une inscription gratuite, vous pouvez directement publier vos photos via votre smartphone, et les commenter en utilisant des Hashtags.

Mais que sont les Hashtags exactement, et comment les utiliser ?
Retour sur les bonnes pratiques de ce réel levier de communication.

Le #Hashtag, un outil puissant

Instagram est un outil de webmarketing par l’image très efficace pour votre établissement, car tout ce qui touche à la gastronomie et à la restauration y est très apprécié. Pour vous aider à mieux interpréter son utilisation, revenons tout d’abord sur un fondamental:  qu’est-ce que le Hashtag?

Qu’est ce que les #Hashtags ?

C’est une phrase ou un mot qui est précédé par un dièse (#). Le Hashtag est utilisé sur les réseaux sociaux pour identifier un mot-clé ou un sujet. C’est une nouvelle méthode de référencement sous forme de mots clés. Sa fonction première est donc de lier nos publications à une thématique. Il favorise les communautés et permet les rencontres.

Il permet aussi de faire de la veille et de suivre des publications précises (Exemple : #barrieredetransinne)
Aussi, les utilisateurs curieux découvriront des publications d’autres personnes en navigant à travers les Hashtags sur le réseau.

Sur quels réseaux utiliser les #Hashtags ?

Instagram : C’est probablement une fonction primordiale d’Instagram…  Une publication sans # perd cruellement des cibles potentielles. Attention, pas trop non plus ! En général, 15, c’est une bonne moyenne. Intégrez les dans le texte, ou postez les en commentaire d’une publication, c’est plus esthétique. 🙂
Facebook :  Allez-y doucement et limitez-vous à 3  si possible. Sur Facebook, les Hashtags créent un cadre et renseignent directement la thématique de vos publications à vos utilisateurs.
Twitter : Même si il est peu utilisé dans le secteur, ce réseaux social est l’initiateur du phénomène #Hashtag. Si vous utilisez Twitter, soyez précis et limitez-vous à 5 Hashtags maximum… Les Hashtags permettent sur Twitter de réagir aux actualités du moment en live.

 

Comment choisir ses #Hashtags ?

Pour obtenir des likes « qualifiés », il est intéressant de se positionner sur des Hashtags populaires et des Hashtags plus précis, pour gagner en visibilité. Cela permet l’obtention de nombreux  « likes » grâce à des termes connus, mais aussi de toucher des prospects grâce à des centres d’intérêts spécifiques. Positionnez-vous dans la langue de vos prospects mais privilégiez l’anglais, qui est le plus utilisé sur Instagram.

Exemple :

Voici une publication de la Barrière de Transinne.

1) Nous utilisons des termes généraux dans le texte et en commentaire : #hotellifestyle #ardenne # tourismebelgique … Ces Hashtags vont générer des likes rapides, liés à ces termes généraux dans un premier temps.

2) Nous utilisons ensuite les Hashtags plus spécifiques pour mettre en avant le coté « dog friendly »: #petfriendly #petfriendlyhotel #hoteldog … Ces Hashtag amènent des utilisateurs plus qualifiés, qui s’intéressent au sujet, ou qui sont à la recherche d’un hôtel avec des avantages pour les chiens.

Voici un site qui vous permettra de trouver des Hashtags pour la restauration.
Voici un autre site qui vous permettra de faire de la veille de votre établissement : Tagboard 

Mentionner des comptes spécifiques sur vos publications

Pour aller plus loin… Vous avez également la possibilité de mettre en avant des acteurs du tourisme dans vos publications. Profitez-en pour faire de jolis clichés qui parlent de votre région, votre hôtel et/ou votre restaurant et mentionnez (avec @visitbelgium @visitardenne @tourismebelgique …. ) ces acteurs locaux!  Votre publication aura une meilleure visibilité et sera peut être reprise par ces acteurs locaux en Repost 🙂

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