Pourquoi demander à ses clients d’écrire leur avis sur Facebook et TripAdvisor ?

Ce n’est pas nouveau, obtenir des avis, positifs ou non, permet d’augmenter la réputation de son établissement. L’avis client s’impose aujourd’hui comme un indicateur de performance dans de nombreuses entreprises, particulièrement dans le secteur du tourisme, où 90% de la clientèle admet consulter les avis publiés sur le web avant de réserver dans un établissement. (Voir Qualitelis)

Dans le secteur du tourisme donc, l’E-réputation s’impose comme l’un des principaux vecteurs de succès ! Cependant tous les clients n’ont pas le réflexe de laisser un avis sur le web après avoir séjourné à l’hôtel ou testé un restaurant. Comment les inciter à le faire ?

#Conseil 1 : Prévenir vos clients que vous êtes présents sur Facebook et TripAdvisor

Pour inciter vos clients à laisser un avis sur Facebook ou TripAdvisor c’est d’abord de les informer que vous y êtes présent. N’hésitez pas à les prévenir au moment de leur départ (plus encore si vous ressentez que leur expérience s’est bien déroulée !).  N’oubliez pas non plus d’apposer l’autocollant sur la porte d’entrée de votre établissement, celui de TripAdvisor est gratuit et est envoyé chez vous sur demande. Cliquez ici pour le recevoir : https://www.tripadvisor.fr/StickerRequest

#Conseil 2 : Ne craignez pas les avis négatifs

Ne craignez pas les avis négatifs, ils aident justement les futurs voyageurs/épicuriens à avoir une idée de votre établissement, avec ses qualités et ses défauts. Personne n’est parfait et les client en sont conscients. Si 100 % de vos avis sont parfaits, il peut en découler une certaine suspicion. Des opinions variées vous rendent crédibles et humains. De plus, si il y a vraiment un problème, il vaut mieux être au courant pour pouvoir le résoudre.

#Conseil 3 : Qu’ils soient positifs ou négatifs, répondez à TOUS les avis

C’est évident, un établissement qui répond aux avis laissés par ses clients, donne l’impression de se préoccuper davantage d’eux. Remerciez les clients conquis répondez aux avis négatifs en vous justifiant et en expliquant les actions mises en place pour changer la situation.

#Conseil 4 : Mentionnez-le sur votre menu 😉

Ajoutez simplement à la fin de votre carte « N’hésitez pas à partager votre expérience sur TripAdvisor et sur Facebook» ou « N’hésitez pas à nous recommander sur les réseaux sociaux ». Vous pouvez également l’ajouter au dos d’un porte serviette ou glisser une petite carte avec la demande lors de l’addition, ou encore au check-out de votre client.

Conseil#5. Envoyez un email de satisfaction

Pourquoi ne pas demander à vos clients récents comment s’est déroulé leur séjour ? C’est également le moment de leur suggérer de déposer leur avis sur TripAdvisor ou sur Facebook ! Après leur séjour à l’hôtel, envoyez-leur un message pour les remercier de leur confiance et les encourager à vous contacter s’ils ont des suggestions à vous faire. La fin de l’email est alors une excellente occasion pour leur rappeler l’importance de laisser un avis.

#Conseil 6 : Sollicitez vos clients sur les réseaux sociaux.

Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sont en général vos clients ! Ils ont décidé de vous suivre par intérêt, parce qu’ils ont entendu parlé de vous en bien, ou suite à une expérience positive dans votre hébergement ou votre restaurant. Profitez de votre communauté et demander leur de s’exprimer, car c’est important pour vous d’avoir leur appréciation.

NB : Sachez qu’il n’est pas permis de demander à vos connaissances, famille ou amis d’écrirent de faux avis. En effet, vous seriez pénalisé pour cela. Vous ne pouvez en aucun cas non plus influencer vos clients à écrire leur commentaire en leur offrant une réduction. Et n’en faites pas trop… Demander au client d’écrire un avis une fois est suffisant. Celui-ci ne doit pas se sentir oppressé et hésitera à laisser son commentaire.

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